Les menaces et les tendances en matière de cyber attaques sont bien connu des experts en sécurité. S’il n’est pas possible de dire précisément le moment auquel une attaque surviendra, il est possible d’anticiper sa typologie. Plusieurs experts avaient d’ailleurs anticipé une cyberattaque de grande envergure par le biais de ransomware pour l’année 2017. Que peut-on attendre de l’avenir ?
Pour la fin 2017 et l’année 2018 ce sont les smartphones qui devraient faire l’actualité de la cybercriminalité. En effet le nombre de malware et de failles les concernant amène les spécialistes à croire qu’ils feront l’objet de diverses attaques. Omniprésents dans nos vies et nous connaissant comme notre poche, ils sont une mine d’or pour les pirates qui les utilisent pour piéger les utilisateurs. Véritable porte ouverte sur les réseaux informatiques, leur sécurisation devient urgente et primordiale pour garantir la sécurité de ces derniers et des réseaux qui les entourent. Les éditeurs alertent sur l’importance des antivirus pour mobile et la définition de règle spécifique à leur utilisation. L’objectif n’étant pas de brider l’utilisateur mais de lui permettre d’opérer sans risque.
Cette tendance devrait être des plus importantes mais cela ne veut pas dire que d’autres types d’attaques ne puissent émerger, ou continuer à sévir, et menacer les systèmes. La vigilance est un travail quotidien qui s’opère chaque jour en étant sensibiliser aux risques et menaces.
Pour suivre l’actualité de la sécurité informatique, des cyber-menaces et des bonnes pratiques à adopter, consulter régulièrement notre site ou suivez-nous Facebook et Linkedin.